Attention : il se peut que votre navigateur ne soit plus à jour
Pour exploiter au mieux les fonctions de ce site, mettez votre navigateur à jour

Bonfiglioli et FLSmidth

L'histoire d'un projet réussi dans le secteur minier

Durabilité environnementale et amélioration constante des performances : tels sont les objectifs qui animent la société danoise FLSmidth, un acteur clé du secteur minier et du ciment. Ce sont également ces objectifs qui l'ont menée à s'engager dans la construction d'un projet en collaboration avec Bonfiglioli.

La devise de FLSmidth est « Une productivité durable grâce à l'innovation », et son objectif global est de fournir des solutions d'ingénierie, des équipements et des services innovants aux industries minière et cimentière. Ses principaux objectifs sont l'amélioration des performances, la réduction des coûts et la durabilité environnementale. Sa prétention est : « MissionZero est notre objectif de durabilité : nous offrons à nos clients des industries minière et cimentière la possibilité de viser des émissions nulles d'ici 2030 ».

L'exhaustivité de la gamme de produits FLSmidth lui permet de soutenir l'utilisateur final à toutes les étapes de la production, de l'extraction à la sédimentation et au stockage.

Le défi

 

L'entreprise était à la recherche d'une solution utile pour accroître sa compétitivité sur le marché des épaississeurs, conçue pour accroître son rendiment et réduire ses coûts.

 

L'application – Épaississeurs

Les épaississeurs sont utilisés pour concentrer les solides. Dans le processus minier, les épaississeurs sont conçus pour séparer le minéral de l'eau en recourant à un processus de sédimentation par gravité. Il s'agit de grands réservoirs cylindriques, dont le diamètre peut atteindre plus de 100 mètres. La solution de matière est pompée dans le réservoir. L'effet combiné de la gravité et de l'utilisation de floculants fait que les minéraux s'agrègent et tombent par gravité au fond du réservoir. Là, un râteau balaie lentement le réservoir, poussant les boues à haute teneur en minéraux hors de la machine par une ouverture au fond du réservoir, avant d’être traitées. L'eau clarifiée à faible teneur en solides remonte vers le haut du réservoir, où l'excès déborde dans une goulotte d’écoulement des effluents.

La solution


Bonfiglioli, leader dans la production de réducteurs, propose des solutions qui garantissent un savoir-faire exceptionnel et des technologies de pointe, ainsi que les compétences nécessaires pour apporter des réponses sur mesure aux exigences de ses clients.

Dans le cas qui nous intéresse, la solution de Bonfiglioli s'est avérée être le meilleur choix pour l'entraînement d'un râteau d’épaississeur dans une mine de cuivre située dans le désert d'Atacama au Chili.

Grâce à sa densité de puissance élevée et à sa compacité, la série 300 de réducteurs planétaires de Bonfiglioli est le bon choix pour cette application d'entraînement de râteau. La modularité de ce réducteur permet d'atteindre un rapport élevé, fondamental pour une machine comme celle-ci dans laquelle la vitesse en sortie est inférieure à 1 tr/min. La solution est constituée de deux réducteurs : le principal, de petite taille, où est installé le moteur électrique, et le secondaire, de grande taille, qui déplace le râteau des épaississeurs. Entre ces deux unités, une cellule de charge externe est installée afin d'éviter une défaillance en cas de pic de couple.

Pour répondre aux exigences ci-dessus, la série 300 de taille 316 [Couple max 190 000 Nm] a été choisie.

Satisfaction du client


« S'attaquer à ce projet avec notre partenaire Bonfiglioli nous a permis de nous mettre une nouvelle fois à l'épreuve, avec l'objectif ambitieux de rendre nos applications et nos processus de fabrication de plus en plus durables, tant du point de vue de l'environnement que de la maîtrise des coûts. Cela nous permet d'offrir à nos clients une solution clé en main adaptée à tout projet minier. »

Contactez-nous HAUT
Attention :
pour lancer le fonctionnement du site, javascript doit être activé sur votre navigateur