Attention : il se peut que votre navigateur ne soit plus à jour
Pour exploiter au mieux les fonctions de ce site, mettez votre navigateur à jour

Bonfiglioli et I.DE s.r.l. : l'histoire d'un partenariat réussi

I.DE s.r.l. est un fabricant de produits pour ligne de transport. Elle était à la recherche d'un spécialiste de la transmission de puissance en mesure de fournir une solution complète pour le contrôle électronique d'une section de l'une de ses usines, et a trouvé en Bonfiglioli le collaborateur idéal pour développer ce projet.


Société italienne fondée en 2019, I.DE s.r.l. est née de l'union de professionnels experts ayant plus de vingt ans d'expérience dans le secteur de la manutention industrielle et de l'automatisation. Elle réalise une large gamme de produits, allant des unités de convoyage standards aux systèmes de manutention sur mesure, et grâce au service d'assistance et de maintenance efficace avant et après-vente fourni par son équipe de professionnels hautement qualifiés, elle est fière de toujours répondre à tous les besoins de ses clients.

Le défi

I.DE s.r.l. s'est adressée à Bonfiglioli parce qu'elle avait besoin de fournir un système complet, des motoréducteurs à l'électronique, lui permettant de faire fonctionner efficacement un système de transport de palettes optimal pour gérer le mouvement des pièces détachées, avant et après un processus de palettisation, pour un acteur important du secteur automobile basé à Turin.


Elle avait notamment besoin d'une solution pour la transmission de puissance et le contrôle électronique d'une section de l'un de ses systèmes, composé de :

  • Nombre de lignes : 4
  • Type de ligne : Convoyeurs à rouleaux
  • Longueur de la ligne : 16 m
  • Secteur UTILISATEUR FINAL : Machines mobiles FEO
  • Nombre de moteurs/réducteurs/inverseurs fournis : 70

La solution

En collaborant étroitement avec le client, comme toujours, Bonfiglioli a trouvé une solution qui implique le fonctionnement de plusieurs modules de convoyeurs à rouleaux, combinés pour constituer la ligne totale. Chaque groupe de moteurs/réducteurs/inverseurs contrôle 10 rouleaux pour la partie mécanique et 2 photocellules pour la partie électrique. Ces capteurs vérifient la présence et l'avancement correct des palettes le long de la bande du convoyeur à rouleaux. Une caractéristique importante de la solution de Bonfiglioli est sa capacité à se connecter directement à l’inverseur IP65, profitant ainsi de la carte d’E/S qui y est intégrée. 
L'état des photocellules est transmis à l'API via une communication PROFINET, où chaque inverseur est un nœud Ethernet présent sur le réseau. Grâce à cette communication basée sur Ethernet avec des données cycliques et acycliques, il est possible de contrôler les données de fonctionnement du moteur/réducteur/inverseur et de déceler les éventuelles anomalies en temps réel. Il en va de même pour l'absorption de courant du moteur, le couple requis par la charge et d'autres valeurs nécessaires à un contrôle prédictif correct de l'unité de transmission de puissance.
D'un point de vue électrique, cela a permis d'obtenir une réduction des coûts globaux du système, puisque le nombre de dispositifs sur la machine est limité, ainsi qu'une diminution des heures de câblage. Pour le montage de l'inverseur DGM Modular, une solution murale a été choisie, afin de faciliter l'accès aux composants électroniques en cas de problème et de garantir des dimensions réduites. En même temps, l'opérateur peut contrôler à distance l'état de chaque rouleau, en consultant la LED de l’inverseur.
Au total, ce système est composé de 70 groupes moteur/réducteur/inverseur, ce qui permettra à l'avenir à l'utilisateur final de tirer parti de la modularité décrite plus haut pour modifier la disposition du système ou en augmenter la taille. Pendant toute la phase de mise en service du système, l'équipe d'ingénierie des applications client Bonfiglioli a travaillé en synergie avec le bureau technique d’I.DE s.r.l., assurant ainsi le dimensionnement et le choix corrects du groupe motoréducteur, ainsi que la configuration correcte de la partie électronique DGM Modular. En outre, les ingénieurs logiciels du client ont été formés en détail sur le logiciel Bonfiglioli V PLUS DEC qui gère l'inverseur et sur sa fonctionnalité intrinsèque, afin d'établir le meilleur équilibre opérationnel de l'application.

Pour répondre aux exigences ci-dessus, les composants suivants ont été choisis et utilisés :

  • un réducteur CP37
  • un moteur électrique asynchrone triphasé MXN 10MA
  • un DGM Modular de 0,55 kW pour la partie inverseur, avec communication Profinet vers l’API et possibilité de connecter des entrées/sorties numériques sur l'inverseur.

Satisfaction du client

La collaboration avec notre partenaire Bonfiglioli a été fondamentale. Il nous a fourni une solution complète, tant d'un point de vue technique qu'en termes d'expérience client, en nous soutenant constamment dans chaque phase, de l'avant-vente à la mise en service, jusqu'à l'après-vente et la formation de nos ingénieurs logiciels.

Contactez-nous HAUT
Attention :
pour lancer le fonctionnement du site, javascript doit être activé sur votre navigateur