Attention : il se peut que votre navigateur ne soit plus à jour
Pour exploiter au mieux les fonctions de ce site, mettez votre navigateur à jour

Bonfiglioli et Siemens Gamesa

Une collaboration en matière d'énergie renouvelable entre Bonfiglioli et la société espagnole Siemens Gamesa

L'expertise de Bonfiglioli dans les applications intégrées dédiées au secteur de l'énergie éolienne, combinée à l'expérience de Siemens Gamesa Renewable Energy dans la construction de turbines, a motivé les deux sociétés à activer un projet commun, qui a permis à Siemens Gamesa Renewable Energy de finaliser son produit SG5X, en mettant en œuvre le LCoE (Lower Cost of Energy) étant le plus compétitif possible.

Le client

La société Siemens Gamesa Renewable Energy a été créée en 2017, après une fusion entre Siemens Wind Power et Gamesa. Aujourd'hui, elle est devenue un fournisseur de premier plan de solutions d'énergie éolienne, avec de nombreux clients dans le monde entier.

La société est reconnue en tant que pionnier et innovateur dans le secteur des énergies renouvelables, avec plus de 107 GW installés dans 75 pays. Sa mission stratégique est de continuer à créer de l'énergie propre, afin de favoriser la transition vers un monde plus durable.

Bonfiglioli et Siemens Gamesa Renewable Energy sont partenaires depuis de nombreuses années et collaborent sur de nombreux projets d'éoliennes. En particulier, Bonfiglioli s'est toujours fortement concentrée sur le développement des moteurs d’orientation, grâce à son expertise combinée dans la conception et la production de réducteurs, associée à des années d'expérience dans leur application dans les éoliennes, ce qui lui a permis de devenir un acteur de premier plan au niveau mondial.

Le défi

À cette occasion, Siemens Gamesa a recherché encore une fois la collaboration de son partenaire de longue date, Bonfiglioli, pour résoudre son problème.

Le développement des éoliennes engendre plusieurs défis. L'un d'entre eux est l’augmentation progressive de la génératrice éolienne (WTG), qui entraîne une charge plus importante à supporter, alors que dans le même temps, le coût est toujours l'un des paramètres clés à prendre en considération.

 Notre solution

Les raisons ci-dessus expliquent pourquoi, au fil des ans, Bonfiglioli a développé une gamme d'options conçues pour s'adapter à toutes les dimensions d'éolienne.

C'est pourquoi la série 700TW de Bonfiglioli, le réducteur planétaire Yaw Drive de dernière génération, a été sélectionnée pour garantir la meilleure combinaison possible en termes de modularité, rentabilité et fiabilité du produit.

Les réducteurs planétaires de la série 700TW sont choisis par de nombreux fabricants de premier plan pour la construction d'éoliennes, en raison de leurs caractéristiques techniques avancées mais surtout parce qu'ils sont capables de garantir le plus haut niveau de performances en termes de :

  • Capacité de charge axiale / radiale
  • Rendement
  • Construction robuste
  • Conception modulaire

 

La satisfaction du client

Grâce à cette application, avec la dernière SG5X une éolienne terrestre recommandée pour les vents faibles et moyens - Siemens Gamesa a réussi à atteindre une puissance de 6,2 MW avec un grand rotor, ce qui lui a permis d'obtenir un Lower Cost of Energy (LCoE) nettement plus compétitif.

Encore une fois, au cours de cette collaboration, Bonfiglioli s'est révélée être un partenaire excellent, décisif pour nos besoins techniques. Elle a trouvé la solution idéale, tout en nous plaçant toujours au centre du processus, afin d'évaluer ensemble chaque phase de conception. Notre éolienne SG5X permet désormais d'obtenir des performances et un LCoE optimaux, ce qui prouve que ce partenariat nous a permis une fois de plus d'atteindre nos objectifs.

Contactez-nous HAUT
Attention :
pour lancer le fonctionnement du site, javascript doit être activé sur votre navigateur