En collaborant étroitement avec le client, comme toujours, Bonfiglioli a trouvé une solution qui implique le fonctionnement de plusieurs modules de convoyeurs à rouleaux, combinés pour constituer la ligne totale. Chaque groupe de moteurs/réducteurs/inverseurs contrôle 10 rouleaux pour la partie mécanique et 2 photocellules pour la partie électrique. Ces capteurs vérifient la présence et l'avancement correct des palettes le long de la bande du convoyeur à rouleaux. Une caractéristique importante de la solution de Bonfiglioli est sa capacité à se connecter directement à l’inverseur IP65, profitant ainsi de la carte d’E/S qui y est intégrée.
L'état des photocellules est transmis à l'API via une communication PROFINET, où chaque inverseur est un nœud Ethernet présent sur le réseau. Grâce à cette communication basée sur Ethernet avec des données cycliques et acycliques, il est possible de contrôler les données de fonctionnement du moteur/réducteur/inverseur et de déceler les éventuelles anomalies en temps réel. Il en va de même pour l'absorption de courant du moteur, le couple requis par la charge et d'autres valeurs nécessaires à un contrôle prédictif correct de l'unité de transmission de puissance.
D'un point de vue électrique, cela a permis d'obtenir une réduction des coûts globaux du système, puisque le nombre de dispositifs sur la machine est limité, ainsi qu'une diminution des heures de câblage. Pour le montage de l'inverseur DGM Modular, une solution murale a été choisie, afin de faciliter l'accès aux composants électroniques en cas de problème et de garantir des dimensions réduites. En même temps, l'opérateur peut contrôler à distance l'état de chaque rouleau, en consultant la LED de l’inverseur.
Au total, ce système est composé de 70 groupes moteur/réducteur/inverseur, ce qui permettra à l'avenir à l'utilisateur final de tirer parti de la modularité décrite plus haut pour modifier la disposition du système ou en augmenter la taille. Pendant toute la phase de mise en service du système, l'équipe d'ingénierie des applications client Bonfiglioli a travaillé en synergie avec le bureau technique d’I.DE s.r.l., assurant ainsi le dimensionnement et le choix corrects du groupe motoréducteur, ainsi que la configuration correcte de la partie électronique DGM Modular. En outre, les ingénieurs logiciels du client ont été formés en détail sur le logiciel Bonfiglioli V PLUS DEC qui gère l'inverseur et sur sa fonctionnalité intrinsèque, afin d'établir le meilleur équilibre opérationnel de l'application.
Pour répondre aux exigences ci-dessus, les composants suivants ont été choisis et utilisés :
- un réducteur CP37
- un moteur électrique asynchrone triphasé MXN 10MA
- un DGM Modular de 0,55 kW pour la partie inverseur, avec communication Profinet vers l’API et possibilité de connecter des entrées/sorties numériques sur l'inverseur.