Attention : il se peut que votre navigateur ne soit plus à jour
Pour exploiter au mieux les fonctions de ce site, mettez votre navigateur à jour
Bonfiglioli inaugure sa nouvelle ligne de production en électromobilité en Italie

Bonfiglioli inaugure sa nouvelle ligne de production en électromobilité en Italie

Afficher toute l’actualité

La fabrication de produits durables par des processus tout aussi durables.

Bonfiglioli, fabricant chef de file mondial de réducteurs, motoréducteurs et systèmes de commande lance aujourd’hui sa toute nouvelle ligne de production en électromobilité à Forlì, en Italie. 

La nouvelle unité, d'une superficie d’environ 10 000 mètres carrés, a été érigée en 12 mois. Elle est intégralement dédiée à la production d’essieux électriques pour groupe motopropulseur et roues motrices de différentes tailles. Dans la construction de ce nouvel établissement, Bonfiglioli a tenu à appliquer à nouveau une approche respectueuse de l’environnement, en mettant en œuvre des mesures de production et d’économie d’énergie, telles qu’une classe d’efficacité énergétique du bâtiment A2, un éclairage totalement del, une installation photovoltaïque sur le toit (mode autoconsommation), et un système de compresseurs à récupération de chaleur. L’ensemble de ces mesures se traduisent par des économies annuelles d’environ 1 MWh, soit plus de 300 TCO2 

Ce bâtiment supplémentaire est parfaitement intégré dans l’installation actuelle, qui atteint déjà une production de quelque 300 000 unités par an. Couvrant une superficie totale de 39 000 mètres carrés, l’établissement consacré à la production dessert 200 clients à l’heure actuelle dans les domaines de la construction, des éoliennes, de l’agriculture, de la marine, et de la logistique et intralogistique, avec un imposant portefeuille de produits constitué de réducteurs d’orientation et de pitch, de réducteurs pour le contrôle des roues, pour chenilles, de rotation et de treuil.  

«Cette unité flambant neuve est tournée vers le futur et consolide un de nos axes stratégiques principaux, le développement des solutions d’électromobilité, en mobilisant notre centre de compétences de Forlì, vieux d'une décennie et focalisé sur l’équipement mobile », explique Fausto Carboni, CEO du Groupe Bonfiglioli. 

«Une telle extension nous donne l’opportunité de mieux soutenir nos clients par des solutions innovantes destinées aux véhicules utilitaires et industriels hybrides et électriques. Nous avons décidé de mettre le meilleur de la technologie d’Industrie 4.0 à notre service pour créer des processus flexibles, tout en améliorant les normes de qualité et de productivité. » ajoute Marco Cesari, Directeur général de l’unité commerciale Mobilité et éolien. 

La mise en œuvre de technologies Industrie 4.0 développées par des robots collaboratifs, des VGA (véhicules à guidage automatique), des capteurs, des systèmes de vision artificielle, des systèmes d’apprentissage interactifs et des systèmes de connexion intégrale des données, permet une optimisation extrême de l’ensemble du processus de production. Des bancs d’essai innovants, à l’instar de l’essai en doubles vibrations, garantissent un cohérence de produit de haute qualité. 
La flexibilité a également été l’un des critères majeurs de conception de la ligne de montage. Elle se traduit par une capacité de gestion de 20 000 produits par an, de 70 à 1 200 kg avec des temps réduits de préparation des machines.
 
Contactez-nous HAUT
Attention :
pour lancer le fonctionnement du site, javascript doit être activé sur votre navigateur