Attention : il se peut que votre navigateur ne soit plus à jour
Pour exploiter au mieux les fonctions de ce site, mettez votre navigateur à jour
Bonfiglioli, « Forever Forward » - 2018 a été une autre année record

Bonfiglioli, « Forever Forward » - 2018 a été une autre année record

Afficher toute l’actualité

Au terme d’une autre année record, Bonfiglioli s’apprête à relever de nouveaux défis technologiques et d’expansion lors de la Bauma 2019.

2018 a été une autre année record - la troisième d'affiliée - pour Bonfiglioli avec un total de recettes de 913 millions d’euros et une croissance d’environ 13 pour cent en 2017.

Au niveau régional, la Chine, l’Inde et les États-Unis ont fait l’objet de toutes les attentions. L’Europe demeure le marché le plus consolidé en matière de tendances dans les différents secteurs industriels servis par le groupe. 

Les réducteurs destinés à l’équipement mobile ont généré plus de 45% du chiffre d'affaires total et les unités pour turbines éoliennes 13%. Le reste des recettes a été enregistré par les réducteurs pour applications industrielles. Selon Fausto Carboni, CEO du groupe Bonfiglioli « cette année a été passionnante. Le plan d'investissement triennal de 158 M€ et l’engagement très net de l’équipe mondiale de Bonfiglioli ont encouragé une croissance extraordinaire et se sont érigés en fondement solide pour le développement futur en matière de technologies, de processus et de service. »  

Dans le secteur des machines de construction, Bonfiglioli a enregistré une hausse globale de 6 à 7% au cours des 2 dernières années. Cette croissance rapide permet au groupe de s’affirmer au titre de numéro un mondial du marché des technologies des réducteurs planétaires. D’un point de vue cumulatif, les États-Unis, la Chine et l’Inde ont doublé les recettes au cours des 2 dernières années. Au-delà des normes de qualité reconnues, la clé du succès réside dans un portefeuille de produits des plus amples, adapté à une très vaste gamme d’applications, dans le développement de solutions personnalisées en ingénierie intégrée et la récente intégration d’O&K.

En 2018 Bonfiglioli a finalisé l’acquisition d’O&K Antriebstechnik GmbH, faisant de l’entreprise italienne l’unique actionnaire de l’entreprise allemande. La notoriété des marques sur les secteurs applicatifs et la complémentarité de produits entre Bonfiglioli et O&K permettent de servir les clients de manière efficace donnant naissance à des synergies opérationnelles particulièrement porteuses. Depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui, les ventes de l’ensemble des produits O&K ont fait un bond de 36 millions d’euros de produits consolidés en 2015 à quelque 71 millions d’euros en 2018. La tendance positive devrait se poursuivre en 2019, grâce à la conception de produits neufs, plus performants et à de nouveaux développements d’applications dans les domaines maritimes et offshore. 

En décembre, Bonfiglioli a lancé une nouvelle ligne de production respectueuse de l’environnement et destinée à l’électromobilité à Forlì, en Italie, sur une superficie d’environ 10 000 mètres carrés. Entièrement dédiée à la production d’essieux électriques pour groupes motopropulseurs et tractions à roues de différentes tailles, la nouvelle ligne a été dotée d’une vaste panoplie de technologies d’Industrie 4.0. Conçue dans une optique de flexibilité prononcée, elle peut se prévaloir d’une capacité de gestion de 25 000 produits par an, de tailles et de formes fort différentes et avec des temps réduits de préparation des machines. Selon Marco Cesari, Directeur général de la Business Unit Mobility & Wind « Une telle expansion nous donne l’opportunité de mieux soutenir nos clients à travers des solutions innovantes dans le domaine des véhicules utilitaires et industriels hybrides et électriques. Nous avons décidé d’employer le meilleur de la technologie d’Industrie 4.0, afin de créer des processus flexibles et d'améliorer les normes de qualité et de productivité. » 

En 2018, fidèle à la devise de l’entreprise italienne, Bonfiglioli a lancé une nouvelle ligne de production à Chennai, en Inde. Voisin de l’usine actuelle, le nouveau site de 14 000 mètres carrés est équipé de lignes d'assemblage à la pointe du progrès, d’un centre mondial de recherche et développement et de laboratoires d’essai qui répondent aux normes de qualité et de sécurité les plus strictes. Fort d’une capacité annuelle de 75 000 unités, Bonfiglioli est en mesure de répondre aux exigences des secteurs du hors route, de la construction, des mines, de l’agriculture et de la manutention de matériaux.

La stratégie d’expansion se poursuit en 2019 avec EVO, l’usine principale basée à Bologne et consacrée à la technologie des motoréducteurs industriels. Elle se voudra une plate-forme de transformation pour le saut dans des processus numérisés, conformément aux meilleures pratiques d’Industrie 4.0. Selon la formation de recyclage numérique de Bonfiglioli, EVO est bâtie autour de ces principes, en vue d’une révolution numérique centrée sur l’homme, axe crucial de la technologie. Cette formation est le premier exemple concret d’une approche globale du développement des compétences en Italie, associée à un cours de formation dispensant un contenu technique et culturel.

2019 s’inscrira parmi les années importantes pour les nouvelles technologies et le lancement de solutions, à commencer par le principal rendez-vous public du secteur de la construction : le salon Bauma de Munich. Outre les lignes de produits traditionnelles, nous serons présents avec nos lignes de produits de réducteurs électriques de chenilles pour les broyeurs, de nouveaux réducteurs électriques de chenille et de rotation pour les mini excavateurs et deux nouvelles solutions IOT développées sur mesure par Bonfiglioli. L'innovation la plus remarquable parmi les nouveaux produits est la transmission à variation continue Bonfiglioli ECGenius, mise au point en collaboration avec l’entreprise canadienne CVT Corp. 
Contactez-nous HAUT
Attention :
pour lancer le fonctionnement du site, javascript doit être activé sur votre navigateur