Attention : il se peut que votre navigateur ne soit plus à jour
Pour exploiter au mieux les fonctions de ce site, mettez votre navigateur à jour
Les équipes de recherche et le développement de Bonfiglioli sont à l’origine de la création de solutions révolutionnaires qui intègrent les technologies mécaniques, électriques et hydrauliques les plus pointues.

Elles répondent aux besoins d'application les plus exigeantes et contribuent à la croissance de nos clients. 
Aujourd'hui, plus de 200 personnes dans le monde s’emploient à la recherche et au développement du groupe. 

Simulation de conception

Simulation structurelle et thermique de train d’engrenages

Notre équipe de R&D exploite les techniques de simulation virtuelle les plus évoluées pour concevoir et optimiser ses produits. De ce fait, nous sommes en mesure d’assurer les objectifs de rendement et de fiabilité avant même la construction des prototypes physiques. Cette démarche réduit les temps de mise sur le marché et permet aux clients de bénéficier de la meilleure expérience possible. 

Chaque réducteur, moteur ou variateur conjugue les principes de mécanique classique, d’électromécanique et d’électronique aux systèmes de calcul et de simulation les plus avancés.
Le vaste spectre d’applications potentielles de chaque produit Bonfiglioli pose constamment de nouveaux défis. Cela inclut les problèmes statiques et dynamiques de nature non linéaire, comme les vibrations et le bruit irrégulier qui accompagnent inévitablement leur fonctionnement. La commande des moteurs exige souvent une caractérisation et une modélisation spéciales de la machine électrique ainsi que le profil de mouvement cible, pour optimiser la commande électronique en boucle ouverte ou fermée.
Les engrenages sont l’élément essentiel de la transmission pour tous nos produits. C’est pourquoi Bonfiglioli se focalise initialement sur ces éléments et s’emploie à optimiser le rendement et l’efficacité.

Aux yeux de Bonfiglioli, un niveau sonore faible relève de la plus haute importance. Notre équipe se concentre ainsi particulièrement sur les solutions permettant de réduire le bruit. L’optimisation du profil de la dent de l’engrenage réduit le bruit d’engrènement au minimum et améliore l’efficacité pendant le fonctionnement.

L’équipe technique de Bonfiglioli utilise un logiciel de calcul évolué et une optimisation paramétrique pour atteindre le meilleur compromis entre une haute résistance du rouage et un faible niveau sonore et ce, quelles que soient les conditions de fonctionnement.
Grafico 1

Les produits Bonfiglioli sont optimisés depuis leur conception afin d’identifier les circonstances critiques potentielles. Des solutions structurelles ciblées sont utilisées pour les empêcher d’influencer le fonctionnement de la machine. 

En prenant simultanément en compte les problèmes statiques et dynamiques, Bonfiglioli peut proposer un produit techniquement évolué qui garantit la régularité de transmission, une absence de vibration et un contrôle du bruit basé sur des modèles qualitatifs et quantitatifs précis d’évaluation des émissions sonores.

Une analyse par éléments finis est pratiquée sur chacun de nos produits lors du développement. Cela permet d’évaluer en détail le comportement structurel de l’ensemble du système. Dès le stade initial de conception, il est possible de créer une structure de taille et poids optimisée tout en garantissant des performances haut de gamme.
 
 Au fil des années, la satisfaction des besoins de nos clients au moment de la conception a été notre force motrice. Des études liées à la mécanique des fluides sont de plus en plus demandées pour nos produits. 

Avec une optimisation des performances mécaniques et électriques, Bonfiglioli se concentre sur le rendement et la fiabilité des commandes électroniques. Selon des normes internes et internationales très rigoureuses, incluant la sécurité de fonctionnement certifiée, des équipes d’experts dédiées travaillent au développement, à l’industrialisation et à la production des variateurs et des servovariateurs Bonfiglioli. 
Une équipe R&D consacrée aux communications numériques de pointe garantit la disponibilité de tous les principaux field buses Ethernet sur nos variateurs et servovariateurs. Elle fournit également les dernières technologies pour répondre aux exigences d’Industrie 4.0, y compris l'architecture OPC-UA et la sécurité par le chiffrement.
En prenant simultanément en compte les problèmes statiques et dynamiques, Bonfiglioli peut proposer un produit techniquement évolué qui garantit la régularité de transmission, une absence de vibration et un contrôle du bruit basé sur des modèles qualitatifs et quantitatifs précis d’évaluation des émissions sonores.

Forte de ses nombreuses années d’expérience dans la conception et la fabrication de moteurs électriques sans balais PM et à induction CA et de réducteurs électriques pour les applications industrielles et le contrôle du mouvement, Bonfiglioli est en mesure d’utiliser les techniques de simulation et de conception les plus élaborées. Elles se basent sur des simulations en boucle fermée entre un FEM électromagnétique et un réseau thermique à paramètres localisés. Les pertes de puissance à des températures d’entrée spécifiées, calculées par FEM sont utilisées pour déterminer les températures de travail jusqu’à parvenir à la convergence entre les températures calculées et spécifiées. De cette façon, il est possible d'analyser le comportement dynamique et thermique dans des applications constantes et transitoires.
Une expertise spéciale et un équipement pour la simulation « hardware-in-the-loop » nous permet de reproduire aisément le comportement de systèmes physiques et de machines électriques très complexes. Nous réglons et optimisons les performances de commande électronique par des algorithmes de haut niveau avant d'activer un développement matériel/logiciel totalement intégré.

Co-Engineering

Nous soutenons les projets de nos clients du début jusqu’à la fin.

Chez Bonfiglioli, nous croyons que le développement du produit dépend de la passion, de l’efficacité des processus et de la capacité d’appréhender avec précision les besoins de nos clients.
Bonfiglioli suit un processus clair qui se conforme aux normes APQP mondiales, de la phase de développement à la fabrication et aux essais du prototype. 
Par une analyse approfondie fondée sur notre expertise d’application spécifique, notre équipe cerne tout d’abord les besoins du client.
Notre expérience dans un vaste spectre d'applications nous permet de développer rapidement une proposition et d’évaluer avec précision le processus de développement nécessaire.
Par des outils de calculs spéciaux, nous sommes en mesure de simuler les capacités et les performances de la transmission, tout en réduisant le délai de développement.

La phase d'alignement nous permet alors d'adapter notre proposition selon les facteurs clés de performances, installation et maintenance.
Dès que le prototype est prêt, Bonfiglioli le teste en conditions d’utilisation proches de la réalité pour vérifier une fois de plus les performances, la robustesse et l’efficacité avant la livraison au client.
Dans les machines industrielles de hautes performances, la clé du succès est souvent la capacité de personnaliser les caractéristiques du variateur et le comportement du contrôle du mouvement sur les spécifications de la machine, afin d'améliorer la productivité, le rendement et la fiabilité. En d’autres termes, des cycles de machine rapides, une meilleure exploitation de l’énergie et aucun arrêt imprévu.

Par une interaction technique approfondie avec le client, suivie d’une modélisation et des techniques d’essai combinées au matériel, au logiciel, au niveau de compatibilité mécanique, thermique et électromagnétique, Bonfiglioli est en mesure de fournir des résultats remarquables, clairement quantifiables par les indicateurs clés de performance des machines du client.
Une fois que les produits Bonfiglioli sont installés et fonctionnent sur le terrain, nos ingénieurs continuent à épauler le client par une collecte de données et un suivi des performances du produit lorsque la machine tourne.

Centres de test procédures

Les centres de test Bonfiglioli

Les laboratoires de test Bonfiglioli développent, certifient et assurent un suivi de la production pour les solutions conçues et fabriquées dans nos usines à travers le monde.
Nos spécialistes sont d’authentiques partenaires des départements de Recherche et développement et de qualité. Ils participent à la validation de chaque produit Bonfiglioli, en partant du plus petit composant essentiel jusqu'à la solution globale.
Les centres de test pratiquent régulièrement des essais complémentaires pour garantir la longévité des réducteurs et confirmer les spécifications déclarées lors de l’étape d’agrément officiel.

Notre technologie

Équipés d'une vaste instrumentation, nos différents laboratoires de test mènent des expériences électrique, mécanique, climatique et fonctionnel à basse et moyenne tension, dans le domaine du contrôle, de la sécurité et de la mesure. Ils simulent avec précision les applications et les scénarios d’exploitation de nos réducteurs, moteurs hydrauliques, moteurs électriques, variateurs et autres composants.
Chez Bonfiglioli, nous nous sommes dotés de bancs de toutes dimensions, puissances et vitesses, en vue des essais sous surveillance en conditions environnementales induites pour mesurer la température, les vibrations et le niveau sonore.
Pour les moteurs électriques, nos bancs d’essai sont conformes aux normes internationales destinées à la certification du produit. Nous sommes en mesure de contrôler les paramètres opérationnels du système dans les tests de performance et les essais sous contrainte prolongée.


Nous disposons d'une série d’instruments de laboratoire destinés à l’analyse des lubrifiants, des roulements et des joints pour l’essai de composants.
Dans le domaine des variateurs et des servovariateurs, nous consacrons des bancs d’essai spéciaux aux moteurs/commandes en vue des tests de performance et d’endurance, ainsi que des installations pour les tests d’environnement (température, humidité, vibrations) et pour une vaste gamme de tests électriques et de mesures, y compris les essais de sécurité électrique et d’immunité/émissions électromagnétiques.

Laboratoire de métaux

Nos laboratoires métallurgiques contrôlent l’adéquation des compositions chimiques des matériaux du projet, ainsi que les traitements thermiques de surface et la structure métallographique. Ces essais s’inscrivent dans le contrôle continu de la conformité de production et l’analyse des défaillances pendant la phase de développement et les services après-vente.

En savoir plus sur notre organisation R&D

Mieux servir nos clients

CLIENTS

  • Plates-Formes Technologiques
    • Réducteurs Épicycloïdaux
    • Réducteurs Industriels
    • Moteurs Électriques
    • Moteurs Hydrauliques
    • Motion Control
  • Centre IOT 
  • Processus et systèmes de gouvernance
  • Ingénierie de valeur du produit
  • IP & Certifications
  • Centres R&D

Nos Centres R&D

R&D Centers
  • Bonfiglioli Italie

    Bologne, Italie

    R&D pour des applications industrielles

    Réducteurs Épicycloïdaux et moteurs éléctriques

  • Bonfiglioli Italie

    Forlì, Italie

    R&D pour applications mobiles et éoliennes

    Réducteurs Épicycloïdaux, moteurs hydrauliques et éléctriques

  • Bonfiglioli Italie

    Rovereto, Italie

    R&D pour la mécatronique 

    Moteurs éléctriques

  • Bonfiglioli Inde

    Chennai, Inde

    R&D pour applications industrielles, mobiles et éoliennes

    Réducteurs Épicycloïdaux, moteurs hydrauliques et éléctriques, réducteurs industriels

  • Bonfiglioli Chine

    Shanghai, Chine

    R&D pour applications mobiles et éoliennes

    Réducteurs Épicycloïdaux et moteurs hydrauliques

  • Bonfiglioli Allemagne

    Hattingen, Allemagne

    R&D O&K

    Réducteurs Épicycloïdaux et moteurs hydrauliques

  • Bonfiglioli Allemagne

    Krefeld, Allemagne 

    R&D pour la mécatronique

    Variateurs

Technologie IOT Bonfiglioli

La technologie IOT de Bonfiglioli est une solution innovante permettant la surveillance constante de la santé d’un réducteur grâce à l’association entre les solutions Bonfiglioli équipées de capteurs, d’un logiciel et d’un algorithme basé sur les connaissances acquises.

Système d’entretien prédictif Bonfiglioli

Notre équipe de R&D propose des solutions IOT sur mesure et prêtes à l’emploi pour optimiser la productivité et l’efficacité des machines de nos clients. De l’ingénierie d’application à la surveillance des conditions et la collecte des données, l’équipe de R&D vous accompagne dans l’accélération de votre développement grâce à la valorisation des données enregistrées.
Notre système est particulièrement significatif pour toutes les applications éoliennes, où la détection précoce des défaillances est cruciale et permet l’augmentation de la fiabilité et l’abattement des frais d’exploitation et d’entretien, ainsi que la réduction des arrêts. 

Évaluation de l’état de santé des dispositifs des dispositifs

Vieillissement de l’huile

Endommagement des réducteurs

Contamination d’huile

État de santé des réducteurs

Surveillance  des paramètres de santé

Chocs et charges

Vitesse

Couple actuel

Température

En savoir plus sur l'offre IIOT  Bonfiglioli

Parcourir
Contactez-nous HAUT
Attention :
pour lancer le fonctionnement du site, javascript doit être activé sur votre navigateur