Attention : il se peut que votre navigateur ne soit plus à jour
Pour exploiter au mieux les fonctions de ce site, mettez votre navigateur à jour

Avec un marché international et un sens aigu des responsabilités, non seulement pour notre entreprise, mais également envers les régions et les gens qui nous entourent, nous soutenons depuis des années différentes initiatives.

Le fondateur de notre Groupe, Clementino Bonfiglioli, est l’inspiration de notre engagement. Selon lui, le fait d'aider la prochaine génération de nos dirigeants garantirait à la fois un avenir meilleur pour eux et pour les communautés dans lesquelles ils vivent.

Nous sommes par conséquent fermement convaincus qu'un avenir meilleur est possible uniquement en favorisant l’éducation pour tous les jeunes.

En suivant les traces de son père et son héritage, Sonia Bonfiglioli continue à développer sa mission de responsabilité sociale en soutenant plusieurs initiatives fondées sur nos trois piliers : La jeunesse, l’éducation et le développement du territoire.

Inde


Lancé il y a une dizaine d'années, le projet CheerFutureLand vise à venir en aide à des garçons de milieux défavorisés en créant la Maison d'accueil des garçons, dans la région de Chennai. Depuis son inauguration, plus de 50 enfants ont eu la possibilité de vivre ensemble dans un environnement protégé pour recevoir une éducation et acquérir des compétences professionnelles qui les préparent aux études supérieures ou à entrer sur le marché du travail.
Comme le rappelle Sonia Bonfiglioli :
Mon père avait une passion : aider les enfants, spécialement en les éduquant et leur donnant la chance d'un avenir meilleur.
En 2016, nous avons renforcé le projet CheerFutureLand, en posant les fondations d'une seconde maison dans un village situé à proximité de la maison d'accueil des garçons.

Elle est destinée à offrir un toit à 50 jeunes filles de milieux défavorisés au sein d’un environnement sûr et protégé : la Maison d'accueil des jeunes filles.
 
Le projet CheerFutureRoseLand a été achevé en janvier 2018.

Le bâtiment compte des résidences, des salles à manger, des jardins, un terrain de jeu et des espaces de récréation et de sport, ainsi que des activités extra-scolaires comme le dessin, la danse, la musique, le jardinage etc. La formation professionnelle dans des disciplines comme la couture et l'informatique, au-delà d’une éducation dans des matières fondamentales (mathématiques, sciences, anglais, etc.), s’inscrivent au nombre des activités quotidiennes. Par souci de sécurité et de sûreté, des caméras de télévision en circuit fermé ont été installées et les locaux sont surveilléS par du personnel de sécurité et des surveillantes.

Italie

Bonfiglioli se focalise sur la formation des grands esprits et des mains expertes qui seront employés dans l'industrie mécanique de demain.

Prix Clementino Bonfiglioli – Comité Leonardo

Depuis 2011, Bonfiglioli soutient, promeut et finance un prix pour les thèses de fin d’études. Baptisé du nom de notre fondateur, ce prix est décerné aux jeunes gens qui excellent dans leurs études et terminent une thèse de fin d’études pertinente sur les sujets de l’automatisation industrielle, la transmission et le contrôle de puissance ou encore des systèmes mécatroniques innovants.

Un pont entre l’école et la vie réelle

Régulièrement, nos directeurs d’ingénierie des processus et de production organisent des séminaires pour les étudiants de dernière année des instituts techniques nationaux de renom comme l’Istituto Istruzione Superiore Aldini Valeriani de Bologne, l’Istituto Istruzione Superiore A. Paradisi de Vignola (Modène), l’Istituto Tecnico Tecnologico Statale Guglielmo Marconi de Forlì, l’Istituto Tecnico Tecnologico Marconi de Rovereto (Trente) et le Centro di Formazione Professionale G. Veronesi de Rovereto (Trente).

 

En 2016, 40 jeunes ont intégrés notre Groupe et nous leur avons offert leur première expérience professionnelle. 

Malpighi La.B

Malpighi La.B, le laboratoire de robotique, planification et conception informatique en 3D dédié à Clementino Bonfiglioli, a vu le jour en 2017. Il est issu du désir de créer, pour la première fois dans une école secondaire, un environnement pédagogique où la technologie peut devenir un moyen permettant aux jeunes de se mettre à l’épreuve, d’expérimenter et de cultiver leurs idées au contact du monde des affaires et de la recherche.

Cet espace dédié au sein du lycée Malpighi est ouvert à tous les étudiants de la région. Il donne l'occasion de s’essayer à la résolution de problèmes concrets par des approches pluridisciplinaires, en s'attelant à des difficultés de conception d'une complexité grandissante et en s’exprimant de façon créative par les technologies les plus novatrices.

MUS-E

MUS-e (Musique Europe) est un projet multiculturel européen ouvert aux écoles primaires qui accueillent de nombreux enfants d'immigrants ou ayant de graves difficultés culturelles ou socio-économiques. Le projet a vu le jour il y a 25 ans, inspiré par le violoniste Yehudi Menuhin, qui envisageait l’éducation de nouvelles générations par une expression artistique (musique, théâtre, danse, arts visuels) : un langage commun pour promouvoir l'intégration et la communication.

Le projet Mus-e a pour but de faciliter les relations, la socialisation et l’échange d’expérience entre des enfants par le biais de l’utilisation d'instruments inhabituels. L'association œuvre dans 12 pays européens ainsi qu’au Brésil, en Israël et au Sénégal.

Association contre l’épilepsie de l’Émilie-Romagne (AEER)

Bonfiglioli soutient l’Association contre l’épilepsie de l’Émilie-Romagne (AEER) dans un projet pilote qui surveille et traite les fonctions cognitives et émotionnelles de 60 patients âgés de 6 à 16 ans, appartenant à l’unité opérationnelle complexe de neuropsychiatrie infantile de l’Hôpital Bellaria de Bologne.

Les résultats de l’étude seront publiés et présentés lors de conférences nationales et permettront le lancement d’événements de formation visant à organiser une initiative intitulée « l’École de l’épilepsie » pour l’équipe scolaire et pédagogique aux niveaux régional et national.

MODERNISSIMO

L’attention de Bonfiglioli envers la région se manifeste également dans le cadre de l’héritage artistique et culturel. L’entreprise apporte en effet sa contribution à la restauration du cinéma Modernissimo, situé à l’intérieur du Palazzo Ronzani. Bâti entre 1913 et 1915, cet édifice multifonction abrite un cinéma et un théâtre souterrain.

Vietnam

Depuis 2001, nous avons apporté notre soutien à une école d’Ho Chi Minh Ville qui dispense une éducation à des enfants de milieux pauvres et défavorisés. Nous promouvons des programmes de formation et un travail de construction pour améliorer l’école.

Actuellement, celle-ci est fréquentée par 130 élèves, dont 92 déjeunent sur place. Cet aspect important de leur croissance leur garantit un régime sain.

L’école a mis en place un programme de collaboration avec des universités, dans lesquels des étudiants volontaires prennent part aux tâches didactiques.

Les visites périodiques d’un psychologue pour aider les enfants à trouver davantage de sérénité et à développer leurs aptitudes de communication et la collaboration d’un vétérinaire qui leur apprend à bien prendre soin des animaux font partie des autres initiatives intéressantes du projet.

Afrique du Sud

Depuis 1990 dans le cadre du Programme Ikusasa Lethu, l’école St. Mary’s School de Johannesburg dispense une éducation de qualité à des jeunes filles brillantes de milieux défavorisés pour les préparer à devenir les citoyennes responsables d'un monde de plus en plus complexe. Bonfiglioli soutient la Fondation St. Mary en veillant à ce que les jeunes filles aient tout ce dont elles ont besoin.

Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur le programme 

Actuellement, le programme accueille plus de 300 écolières de la région d’Alexandra. Au-delà de l’initiative locale, le Programme Ikusasa Lethu s’inscrit dans un système pédagogique plus vaste visant à combler le retard pédagogique en Afrique du Sud.

L’objectif consiste à développer les compétences intellectuelles, sociales et personnelles nécessaires pour réussir des études supérieures, afin que les étudiants soient en mesure à l’avenir d’apporter leur contribution à leur communauté.

Slovaquie

Nos dons et notre parrainage en Slovaquie ont servi à financer des activités de formation dans l’école professionnelle secondaire de Povazska Bystrica, des laboratoires artistiques et des associations sportives pour les enfants, les étudiants et les jeunes talents de Povazska Bystrica de même que différentes manifestations culturelles en ville, comme Jeunes Talents de Povazska Bystrica, Cooltajner, Run of Hope and Night Run (Marathon de l’espoir et Marathon nocturne).

Royaume-Uni

Pendant des années, Bonfiglioli UK a financé l’initiative Circus Starr en Angleterre, un spectacle de cirque pour des jeunes éprouvant des difficultés d’apprentissage et pour leur famille.

Bonfiglioli s’est toujours évertuée à rendre la pareille à nos communautés locales. C’est pourquoi notre filiale britannique a parrainé l’équipe de football de moins de 8 ans de Rainford, en fournissant de nouveaux équipements à tous les joueurs. Avec une toute nouvelle équipe féminine et 25 équipes au total, c’est un club en pleine croissance totalement géré par des volontaires, que nous avons le plaisir de soutenir de toutes les manières possibles !

Contactez-nous HAUT
Attention :
pour lancer le fonctionnement du site, javascript doit être activé sur votre navigateur